Bages Centre d’Art

avec Elaine Massy

Correspondances   :  Deux Romandes en Languedoc

Une exposition de Elaine Massy et  MDK Marie Danielle Koechlin

A la Maison des Arts de Bages

C’est aux « Folles Nuits de l’Ambassade Suisse à Paris » qu’elles se sont rencontrées : leurs installations se côtoyaient et les fascinaient réciproquement.

Depuis elles ont exposé ensemble à l’ECAV du Kremlin Bicêtre à Paris pour lequel elles ont construit une mise en espace en duo…et une solide amitié et l’envie de continuer à travailler ensemble. Seulement voilà : bien qu’ayant conservé son atelier parisien, Elaine Massy vit la plupart du temps dans le Languedoc, où son superbe atelier domine la garrigue, avec ses moulins à vent, et quelques unes des nombreuses caves à vin fitousiennes.  M D K, elle, poursuit ses recherches d’artiste visuelle à Belleville, sous le ciel moins ensoleillé, certes, mais toujours fascinant de Paris. D’où l’idée d’une exposition placée sous le signe de la correspondance. 

Il ne s’agit pas de simplement juxtaposer des pièces mais bien d’investir ensemble un lieu d’exposition, de penser son espace comme partie réceptrice d’une œuvre créée à cette occasion, avec pour matériau des compositions de l’une et de l’autre, certaines existant déjà et d’autres nouvelles, nées précisément de ces échanges.

La Maison des Arts de Bages, réhabilitée avec goût, est située en haut d’un village ancien et plein de charme ; elle surplombe un paysage d’étangs salés, de sables et de marais.

Pour le Kremlin Bicêtre elles avaient réalisé un géant en latex ; pour Bages elles ont imaginé sa géante, une figure de 6 mètres de haut, en deux dimensions, qui hantera la cage d’escalier de la Maison des Arts.

Cette figure symbolise ce qui relie. Les étages évidemment mais aussi les opposés, la terre au ciel, le solide au liquide, la réalité au rêve, les absents aux présents… 

En bas, une foule de personnages se conjugue avec les peintures des horizons, des sables, des gens pris dans des cages, mouvants. En haut les rêves et les fantasmes, les personnages volants au-dessus d’un bassin où ils se reflètent… 

Previous
Previous

2008 - Genève

Next
Next

2006 - Atelier d'Estienne