Pontscorff avec Brige van Egroo

Atelier d’Estienne

Compte-rendu de l’exposition à l’Atelier d’Estienne

3 février - 3 avril 2006

MDK et BVE questionnent la notion d’identité à travers des démarches plastiques singulières où se mêlent sculpture, installation et vidéo. Explorant différents matériaux synthétiques contemporains tels que le vinyle, le plexiglas ou le silicone, MDK aborde la question de l’individualité et du rapport à l’autre tandis que BVE, privilégiant le papier, la ouate, la tarlatane et autres matières végétales, travaille sur l’enveloppe corporelle, la peau comme espace d’interaction entre l’intérieur et l’extérieur. Toutes deux plasticiennes, elles engagent un dialogue entre les œuvres, l’espace et le public au sein d’une exposition conçue comme un « parcours identitaire ».

Nathalie Le Goff

Dans la grande salle d’entrée étaient présentées, en dialogue, des oeuvres de l’une et de l’autre : Les « Personnages en quête d’Identité » de MDK et les « Corps étranges, Corps étrangers » de BVE. 

L’espace suivant abritait l’installation de BVE « Les Gisants » en ouate et crin végétal, avec leurs enveloppes de gaze flottant au-dessus d’eux. Puis, succédant à ce climat empreint de féminité venait la salle du « Patriarche » de MDK, où l’acier se conjuguait avec de grands dessins noirs sur transparents d’acétate. 

A l’étage en dessous, MDK montrait une alcôve dédiée à la Mère avec une grande sculpture de polyester englobant une vidéo « La Figue » puis l’on passait à  l’environnement « Pièce d’Identités » dont l’intérieur arrondi et dessiné recélait une autre vidéo, « Les Jeux du Je ». 

La visite se terminait par une salle où BVE avait installé, en cercle, dans un éclairage assourdi et plein de mystère, ses « Variations… »

Visuels.

Fragments d’identité

Previous
Previous

2007 - Centre d'Art

Next
Next

2004 - Thevet St-Julien