Citations

J'aime peindre comme si je dansais.  C'est-à-dire m'adonner à la peinture, aux couleurs, à leurs mélanges, leurs juxtapositions, leurs superpositions, leurs transparences ou leurs opacités. Autant dire que, pour moi, tout comme la musique, la peinture est abstraite. J'aime, après que j'ai lancé les couleurs sur la toile, regarder comment elles "vivent" c'est-à-dire comment elles entrent en relation les unes avec les autres, parfois en rivalité et alors il faut que j'intervienne, parfois amicalement, voire même amoureusement... ce qui souvent hélas aboutit à un conflit et il faut recommencer.

Quand toute la surface peinte me semble "aboutie", en fait c'est simplement quand je ne vois plus comment je pourrais intervenir sans risque néfaste. J'éprouve alors un grand désir de donner un sens à cette peinture, un peu comme si je lui donnais un parrain. 

Mon goût pour la peinture et mon plaisir de peindre viennent des contradictions vécues dans mon enfance : d'une part en tant que fille je ne pouvais pas dessiner ou peindre vu que le talent était réservé aux garçons. Mais d'autre part mon père, qui peignait de jolies aquarelles, m'emmenait régulièrement visiter des églises ou des musées où il s'émerveillait devant les tableaux et partageait son émotion avec moi qui buvais ses paroles.

C'est ainsi que je m'explique le plaisir que je trouve à placer, dans beaucoup de mes peintures, une très petite représentation d'un tableau de maître fidèlement copié... sauf quand, parfois, je laisse s'exprimer ma Rebelle intérieure en apportant au sujet quelque modification significative. 

Previous
Previous

Chorégraphie d’un Processus créatif ou la Danse de Kiüne et Ki2 

Next
Next

L'image enceinte du verbe