Le Voyageur

Contemplation du monde, arrêt sur image. La toile abstraite entoure de son mystère ce voyageur. Je me suis directement inspirée du peintre romantique Caspar Friedrich. J’ai pris plaisir à reproduire fidèlement cet homme mystérieux, en arrêt devant l'étendue lumineuse. Il est entouré de coulures et de lianes, paysage abstrait qui rappelle la petitesse de l'être humain. Il contemple. Ici ce ne sont pas les Alpes mais le mystère de la forêt, ou peut-être le tumulte d'un torrent qui immobilise cet homme minuscule face aux éléments.

  • 60/80/1,5cm Acrylic et gouache

  • Citation : Kaspar Friedrich "Der Wanderer".

Pourquoi j'aime insérer des "citations" dans mes peintures abstraites ?

J'aime peindre comme si je dansais.  C'est-à-dire m'adonner à la peinture, aux couleurs, à leurs mélanges, leurs juxtapositions, leurs superpositions, leurs transparences ou leurs opacités. Autant dire que, pour moi, tout comme la musique, la peinture est abstraite. J'aime, après que j'aie lancé les couleurs sur la toile, regarder comment elles "vivent" c'est-à-dire comment elles entrent en relation les unes avec les autres, parfois en rivalité et alors  il faut que j'intervienne, parfois  amicalement, voire même amoureusement... ce qui souvent hélas aboutit à un conflit et alors il faut recommencer.

Quand toute la surface peinte me semble "aboutie", en fait c'est simplement quand je ne vois plus comment je pourrais intervenir sans risque néfaste. J'éprouve alors un grand désir de donner un sens à cette peinture, un peu comme si je lui donnais un parrain. 

Mon goût pour la peinture et mon plaisir de peindre viennent des contradictions vécues dans mon enfance : d'une part en tant que fille je ne pouvais pas dessiner ou peindre vu que le talent était réservé aux garçons. Mais d'autre part mon père, qui peignait de jolies aquarelles, m'emmenait régulièrement visiter des églises ou des musées où il s'émerveillait devant les tableaux et partageait son émotion avec moi qui buvais ses paroles.

C'est ainsi que je m'explique le plaisir que je trouve à placer, dans beaucoup de mes peintures, une très petite représentation d'un tableau de maître fidèlement copié... sauf quand, parfois, je laisse s'exprimer ma Rebelle intérieure en apportant au sujet quelque modification significative. 

Previous
Previous

L'Esprit du Taureau

Next
Next

Fusion