ECAM du Kremlin Bicêtre

Avec Elaine Massy

Quelques Informations sur mes Rouleaux 

Parallèlement à mes autres travaux, depuis bientôt sept ans je travaille régulièrement sur des rouleaux, parfois très longs, en papier ou en toiles. Certains sont destinés à être exposés sur toute leur longueur, d'autres sont suspendus ou alors, dévidés par un mécanisme. 

Tous  tentent de rendre compte de la dimension temps, soit par leur disposition qui inclut la marche du spectateur : celui-ci, avançant  à son rythme, il perçoit l'œuvre différemment selon ses arrêts et selon la cadence de son pas; soit par leur contenu comme par exemple dans le rouleau "Tracé d'un Journal"; soit aussi par une technique sans "repentirs", ce qui permet de témoigner de la continuité d’un travail dont on peut suivre le déroulement et les différentes phases à travers les tentatives, les réussites, les ratés, les découvertes. 

Mes approches de la performance et du cinéma d’animation, puis mon travail pendant 10 ans avec la WABAK Animation Company (voir curriculum) sont certainement des éléments qui m’ont amenée à cette forme de travail.

Dans mes deux albums en sérigraphies "Mots à Desseins" (la publication du deuxième est prévue pour ce printemps), la démarche est un peu semblable mais se limite aux plans du graphisme et de l’écriture. Cependant c’est la même recherche qui tend à exprimer un cheminement au moyen d’une diversité formelle unifiée par la pulsion du texte, par son rythme. 

Le Cabinet de Poesie : Ô Lecteur

C'est un rouleau vertical, mis en boucle, et qui mesure environ 18 mètres. Il est en papier travaillé aux encres et plastifié de manière à pouvoir être dévidé par un mécanisme et retomber au dessous, dans son "horloge". Le lecteur le déroule en tirant sur la sonnette.

Previous
Previous

2004 - Thevet St-Julien

Next
Next

2003 - Vanves Paris