Le Labyrinthe des limbes

Europ’Art

Cette installation a été créée à Lausanne dans la galerie Nelly L’Eplattenier en septembre et octobre 1999 et présentée à Europ’Art à Genève en 2001. Elle a fait l’objet d’un reportage du télé journal diffusé sur la Télévision Suisse Romande et sur la Cinq.

Il s’agit d’un labyrinthe recouvrant 40 m2, dans lequel un rideau de 60 mètres, transparent, se développe en ondulant pour tracer chemins, replis et alvéoles que le visiteur est invité à parcourir.

Elle est entièrement réalisée en matières synthétiques, transparentes, vinyle, plexiglas, acétate, polyéthylène. 

Le visiteur déambule dans le labyrinthe au gré des méandres du long rideau transparent, il pénètre dans les alvéoles… Entre deux eaux entre deux vies jouent le saisissable et l’insaisissable flottent les créatures en devenir…

Oiseau de surveillance       Parques aux corps d’insectes     visages de l’absence    dépouilles immatérielles...     Aux cintres de l’oubli les liens se dénouent     se renouent      balancement des âmes     amas de fils embrouillés d’où les tracés émergent figures embryonnaires           amas d’œufs improbables    ovules translucides      larves…

Une pondeuse anonyme lâche parmi ses voiles des œufs légers comme les bulles qui volent autour d’elle...

Eclairage diffus, aquatique.       Environnement sonore    bruissements    borborygmes    ruissellements chuchotements…

Au sortir de ce monde ombilical, dans la lumière chaude d’une alcôve tendue de draps blancs et pourpre, trône une matrice géante. Nichée dans son ventre, une petite télévision montre le mariage et l’accouchement d’une figue au son d’une litanie érotique. 

Previous
Previous

2001 - Paris

Next
Next

1999 - Lausanne