Le Voice Dialogue

D'inspiration jungienne, le Voice Dialogue – ou Dialogue Intérieur – est une approche développée par les Docteurs Stone, psychologues cliniciens, psychothérapeutes, chercheurs et écrivains. Il s'appuie sur une recherche poursuivie pendant les années 70 dont l'aboutissement est leur théorie des sous-personnalités et de l'Aware Ego. Selon cette théorie notre psyché est constituée d'un ensemble de "sous personnalités", ou "énergies" plus ou moins développées.  Les énergies dites Primaires sont celles qui, au cours de l’enfance, pour protéger la vulnérabilité, se sont développées selon les critères ambiants, familiaux et culturels. Pour ce faire elles ont nécessairement dû désavouer ou refouler les autres tendances qu’on appelle alors les sous personnalités Reniées.

Dans la pratique, le Voice Dialogue propose d'incarner les sous-personnalités. Il s’agit de les accueillir,  d'en faciliter l'émergence à l'aide d'un "Faciliteur"(terme spécifiquement utilisé) en les aidant à s’exprimer le plus complètement possible ce qui, souvent, fait affleurer une sous personnalité en polarité inverse. L’objectif final est le développement d'un "Aware Ego". Cet Ego ou Moi conscient est à la fois distinct des énergies et il les englobe. "La personne facilitée garde en mémoire les différentes actions, paroles, sentiments ou ressentis par ses "je" différents, même si elle ne les approuve pas toujours, ne les comprend pas et se sent parfois débordée par eux. Néanmoins, elle est consciente de chacun d'entre eux et prend la responsabilité des actes proposés et des paroles dites" .

Usuellement, les séances de Voice Dialogue se déroulent à deux, un Faciliteur et un Facilité, avec éventuellement la présence d'Observateurs. Au cours de la séance, le Faciliteur aide le Facilité à donner place et voix aux énergies qui se manifestent. Ce faisant, le Facilité peut les identifier. Dès lors il peut aussi s'en désidentifier, c'est-à-dire non plus être agi par elles mais au contraire les gérer.  

Le fait de les accueillir et de les reconnaître ouvre un espace de liberté et de choix. Cet espace de conscience  permet de déjouer la dichotomie usuellement présente et perturbante.

*Hal et Sidra Stone, "Le Dialogue intérieur", édition Le Souffle d'Or, 1991 et "Processus d'Ego conscient, Aware Ego Process", Warina Editions, 2009.