Arts Vivants -  Elisabeth Douillet

Gamelan - Association Pantcha Indra

Pantcha Indra a été créé en 2012, avec la volonté de développer les arts et la culture indonésienne sous une forme scénique. Les différents ensembles de gamelan de l'association Pantcha Indra ont déjà eu l'occasion de jouer dans des lieux prestigieux tels que: Le musée Guimet, le musée du quai Branly, le théâtre du ChateletLe TJP de Strasbourg, la Cité de la musiquela maison de la musique (Nanterre)festival de Chinon, le musée des Arts asiatiques (Nice).

L’Association Pantcha Indra a pour objet de promouvoir le gamelan et la danse de Java et Bali par le biais d’organisation de spectacles et d'événements à caractère artistique sous des formes diverses à géométries variables.

Ainsi, les productions artistiques de Pantcha Indra, expérimentent des formes traditionnelles et contemporaines. Les artistes, porteurs de projets au sein de l'association, sont des personnes référentes dans le domaine des arts traditionnels javanais et balinais et se sont formés auprès de maîtres et spécialistes durant plusieurs années en Indonésie.

www.pantchaindra.org/


Theatre

Formation Atelier Blanche Salant et Paul Weaver

L’Atelier Blanche Salant & Paul Weaver met en pratique les derniers travaux de Stanislavski mais s’inspire également de Michael Tchekhov, Peter Brook, Cecily Berry, Etienne Decroux ainsi que d’autres méthodes de jeu expérimentées auprès de Lee Strasberg (The Actors Studio) et de Sonia Moore avec qui Blanche a enseigné à l’ACSTA à New-York.

L’Atelier propose un enseignement qui permet au comédien la maitrise des outils nécessaires à la création de son personnage. L’élément déterminant, l'Analyse par l’Action, est une méthode de répétition active. C’est une analyse du texte par l’action.

L’action est défini par un verbe actif. C'est ce qui met l’acteur en mouvement / en action. Chaque personnage voudrait influencer l’autre. Il essaie soit de convaincre, ou de menacer, ou de séduire, etc., l’autre personnage.

Ce travail mène le comédien à créer un jeu organique : son corps, son esprit et son imagination sont mis à contribution naturellement.

Tout ce que le personnage fait et ressent dans la pièce est à la fois mental et physique car les paroles sont liées à la pensée et au corps. Il s’agit d’un jeu psychophysique.
Tous ses gestes, tous ses mots, tous ses sons, toutes ses émotions, tous les « moments » du jeu vont ainsi révéler un aspect du personnage.

Le corps et la voix doivent être souples, expressifs et disponibles, l’imagination libre et fructueuse et les émotions justes.

Rigueur et liberté, discipline et spontanéité du jeu vont de pair.

C’est dans ce but que le travail de l'Atelier est interdisciplinaire :

•   Travail d'improvisation basé sur les actions psychophysiques (Objectif - Obstacle - Action)

•   Travail de scène où l’improvisation reste essentielle Recherche des actions psychophysiques du personnage pour mettre à jour le sens caché du texte (le sous/texte) et aboutir à un jeu expressif, détendu et inventif

•   Cours de technique : le mouvement, l'imagination sensorielle, la détente, la voix, la prise de conscience corporelle et mentale (Méthode Feldenkrais), le théâtre dansé indien (Kathakali)

www.atelier-international-de-theatre.com


Chant


Yoga

Mariam Legrain est la fondatrice du Padma Studio

Formée très jeune à la danse classique, sportive de haut-niveau en GRS à l'adolescence, elle se forme ensuite à la danse contemporaine. Elle commence sa carrière d'enseignante et d'entraineur sportif dès 1986, diplômée d’état en danse contemporaine et en gymnastique.

En 1990, sa rencontre avec l'Inde est déterminante : L'Inde et ses traditions la fascinent et l'amène à se former à la danse indienne traditionnelle de style Bharata-Natyam, auprès de Vidya, Malavika Klein, Dominique Delorme à Paris, de Srimati MK Saroja Khokar, deSrimati Lavanya Ananth et Kumari Sangeeta Isvaran à Madras.

En 2008, sa rencontre avec Yotham Baranes l'ouvre à la richesse du Hatha-Yoga. Elle suit toujours aujourd'hui son enseignement, riche dedifférentes techniques tantriques de méditation :  Yoga-Nidra, Kriya-Yoga et Tattva Shuddhi. Elle enrichit régulièrement sa formation auprès deMarieke Hazard, Jeannot Margier, Koos Zondervan, Walter Tirak Ruta etc...

www.padmastudio.com

Parcours de Yotham Baranes:

"J’ai été formé essentiellement au hatha-yoga et au yoga du Cachemire, mais je ne souhaite pas m’inscrire dans un type de yoga en particulier. En effet, chaque enseignant que j’ai rencontré, venant de différents horizons, m’a transmis des techniques et une forme de sagesse lui étant propre.

Puis, comme l’a dit Jean Jaurès, “ on enseigne ce que l’on est “. Mon yoga évolue chaque jour, au fil de mes rencontres, de mes formations, de mes cours, de ma pratique personnelle et de mes expériences de vie.

Néanmoins, je souhaite enseigner le yoga dans le respect de la tradition. Mon objectif est de transmettre un enseignement complet et non seulement postural, comprenant les différents aspects du yoga. J'enseigne ainsi les postures yogiques (statiques et dynamiques), les divers exercices de respiration (pranayama), la relaxation guidée et diverses techniques de méditation.

Il me semble que le but principal de la pratique du yoga est... la joie de pratiquer le yoga. En restant libre d’objectifs, on peut accueillir ce que l'instant offre. La disponibilité et l’écoute sont au cœur de mon approche : écoute du corps, du souffle, des émotions, des pensées, et tout simplement du moment présent."

www.yotham.com